La nature reprend sa place en ville ! Alors que les pratiques d’entretien des espaces verts ont été repensées pour favoriser l’épanouissement des végétaux, les jardins collectifs et les potagers urbains sont de plus en plus nombreux dans la métropole. En plus de favoriser le retour de la faune sauvage, ils (re)donnent aux habitants l’envie de jardiner et le goût des bonnes choses.
Jardins familiaux et jardins partagés
Redécouvrez le jardinage à Dijon !

L’objectif : redécouvrir le plaisir de consommer des produits sains et d’optimiser son budget ainsi que créer du lien et pratiquer une activité bonne pour le cœur et les articulations.
Comment : création de jardins partagés et de jardins familiaux.
Résultats : 70 hectares de jardins familiaux et partagés dont 13 hectares quadrillent la ville de Dijon, pour le plus grand bonheur des petits et des grands qui plantent fruits, légumes et autres plantes aromatiques en bac, à même le sol ou en hauteur.

Le jardin d’Arquebuse et ses 5 hectares de nature au cœur de ville
Le jardin de l’Arquebuse, classé au titre de Monuments Historiques et premier espace labellisé éco-jardin, est un lieu incontournable pour les amoureux de la nature.
Un voyage sensoriel est proposé dans un parcours végétal, vous présentant une grande diversité de plantes sauvages et cultivées provenant de tous les continents.

L’objectif : sensibiliser le visiteur à la diversité des plantes et de leurs bienfaits afin qu’il puisse choisir ce qu’il met dans son assiette et dans son verre.

« Quartiers fertiles » : le quartier Fontaine d’Ouche se métamorphose
L’agence nationale pour la rénovation urbaine et La Maison-phare travaillent au développement d’un potager collectif dans le quartier Fontaine-d’Ouche, le quartiers fertiles. Le projet prévoit une ferme urbaine tournée vers de l’alimentaire, mais aussi sur le développement d’une nouvelle offre d’aide alimentaire sous le signe de l’autonomie alimentaire.

L’objectif : la pratique d’une activité physique, favoriser les liens intergénérationnels et encourager une alimentation saine et accessible pour tous.
Les récoltes serviront à alimenter le café-restaurant de La Maison-phare et ses ateliers culinaires participatifs en lien avec l’antenne du Living Lab.

Dijon, labellisée Ville du miel
Ça bourdonne à Dijon ! Dans les 80 ruches que compte la ville, plus de 2 millions d’abeilles
s’activent à fabriquer un miel d’une grande qualité.

L’objectif : augmenter le nombre de pollinisateurs afin d’améliorer la diversité des espèces végétales.
Comment : installation de nouvelles ruches dans la ville.
Résultats :
- Presque 400 kg de miel sont récoltés chaque année, à déguster lors des nombreux évènements proposés par Dijon métropole comme « APIdays, fête des abeilles », « Fête de la nature et de la biodiversité » ou pendant la foire gastronomique et les fêtes de quartiers.
- Le miel a été récompensé aux dernières assises nationales de la biodiversité où il a reçu le 3ème prix. La ville de Dijon a également obtenu le label APIcité et est signataire de la charte « L’abeille, sentinelle de l’environnement ».

Le plan local d’urbanisme intercommunal habitat et déplacements (PLUi-HD)
La planification territoriale est un enjeu majeur pour assurer un développement harmonieux, adapté aux besoins des habitants et aux dynamiques locales.

L’objectif : encadrer l’aménagement du territoire en intégrant urbanisme, habitat et déplacements. Il fixe les règles de construction, organise la mobilité et assure un développement harmonieux et durable de la métropole.
Comment :
- Diagnostic : agricole, des capacités de densification et de mutation des espaces urbains existants et économique.
- Débat : territorialisation de l’habitat et préfiguration de l’armature réglementaire des outils.
- Enquête publique
Dijon métropole a crée un site cartographique permettant de visualiser les documents graphiques du PLUi-HD. De plus, il permet d’accéder aux renseignements d’urbanisme applicables à chaque parcelle.
Attention : les informations présentes sur ce site n’ont pas de valeur réglementaire. Pour accéder au PLUi-HD officiel (fichiers PDF), consulter le site PLUi-HD Dijon métropole.
Retrouvez aussi le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), un document d’urbanisme qui planifie un développement durable et harmonisé entre plusieurs communes, en intégrant habitat, mobilité, commerce, environnement et paysage.