Communauté économique

Héritière d’une riche histoire gastronomique et grâce à la diversité des entreprises agroalimentaires implantées, Dijon métropole est un lieu privilégié pour la réussite de ProDij. De la production à la distribution, tous les maillons de la chaîne alimentaire sont présents, facilitant l’émergence de projets innovants. 

Les entreprises de l’agroalimentaire  

Des pôles, clusters et acteurs d’appui à l’innovation  

  • Vitagora goût-nutrition-santé : le plus gros pôle de compétitivité français pour l’alimentation. Cette association de professionnels de l’agroalimentaire conduit des projets de Recherche & Développement portant sur la stratégie FoodTech. Autrement dit, elle favorise la création et le développement des activités digitales en matière de transition alimentaire.
  • Toaster Lab : initié par Vitagora, il s’agit d’un accélérateur destiné aux start-ups du goût et de l’alimentation qui permet de développer, industrialiser et accélérer la mise en marché de leurs innovations. 
  • AgrOnov: Un technopôle d’innovation en agroécologie unique en France, qui se consacre à une agriculture préservant les ressources naturelles, la biodiversité et garantissant une rentabilité suffisante pour les agriculteurs. Situé au sud-est de Dijon sur un site de 20 hectares, ce pôle permet aux porteurs de projets, startuppers, jeunes talents incubés et aux entreprises de bénéficier d’un écosystème de recherche, d’innovation et de transfert de technologies en matière agroenvironnementale. AgronOv est doté d’une pépinière d’entreprises innovantes qui regroupe la totalité des organismes professionnels agricoles départementaux et régionaux. 
  • DECA BFC : l’incubateur DECA BFC s’appuie sur des projets scientifiques ou technologiques, liés à la recherche pour accompagner la création d’entreprises innovantes.