Les labels

Reconnue pour sa capacité à innover et à accélérer son processus de transition écologique, la métropole dijonnaise s’illustre à travers des projets pionniers et ambitieux.

«Dijon, Alimentation Durable 2030» : projet labellisé PIA3 « Territoire d’Innovation » à hauteur de 36 millions d’euros, qui concerne 384 000 habitants, 160 contributeurs et 50 organismes ».

«Quartier fertile» : label et financements délivrés par l’Anru (Agence nationale pour la rénovation urbaine) pour le projet Ramification d’agriculture urbaine dans le quartier de Fontaine d’Ouche.

«Projet Alimentaire Territorial» : label et financement de l’État depuis 2021.

«API Cité 3 abeilles» : label Ville du miel, distinction la plus élevée attribuée par l’Union nationale de l’apiculture française (Unaf) aux territoires engagés pour les pollinisateurs.

Dijon ville santé de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et ville active du Programme national nutrition santé (PNNS).

 «NET ZERO CITIES»  : les villes pilotes dont fait partie Dijon, expérimenteront de nouveaux moyens de décarbonisation rapide, au cours d’un programme de deux ans soutenu par des subventions accordées par l’Union Européenne. 

Label « Communes à croquer » : depuis 2020 pour Dijon. 

Reconnaissance Unesco du «Repas gastronomique des Français» valorisé au sein de la Cité internationale de la gastronomie et du vin. 

Reconnaissance Unesco des «Climats du vignoble de Bourgogne» dont le périmètre englobe une large partie des communes de Dijon, de Chenôve et de Marsannay-la-Côte. 

Le label Ecocert « En Cuisine » est le premier cahier des charges français dédié à la restauration collective durable, +bio +locale +saine + durable et la métropole à obtenu le niveau 1.