Etude de la restauration commerciale sur le territoire dijonnais

L’objectif : comprendre les attentes et besoins de la population en matière d’alimentation, identifier les pistes d’évolution du secteur de la restauration commerciale, en lien avec la stratégie.
Comment :
En faisant 3 enquêtes :
- Évaluer la demande et la satisfaction des touristes vis-à-vis des restaurants du territoire.
- Évaluer la demande et la satisfaction des habitants vis-à-vis des restaurants du territoire.
- Caractériser l’offre alimentaire de la restauration commerciale dijonnaise et ses relations avec les filières du territoire.
Résultats :
- Marché de près de 300 M€.
- Forte préoccupation des restaurateurs : 3 sur 4 souhaitent des produits locaux, 45 % s’approvisionnent directement auprès des producteurs.
- Cela correspond aux attentes d’une partie de la clientèle, pour qui les produits locaux sont à la fois un critère de choix et d’insatisfaction.
- Les freins : prix, manque de temps, approvisionnement instable et souhait de limiter les fournisseurs.
- Les grossistes jouent un rôle clé, avec certains engagés sur des filières locales et en recherche de producteurs.
Les tables Prodijieuses
À Dijon, on compte aujourd’hui 3 128 établissements proposant une offre de restauration. Ce secteur dynamique représente un potentiel important pour impulser des pratiques plus écoresponsables et socialement responsables à grande échelle.

L’objectif : améliorer les conditions environnementales et sociales dans un maximum d’établissements, en impliquant à la fois les restaurateurs et les citoyens consommateurs. L’idée est de créer un mouvement collectif pour accélérer la transition écologique et climatique de la restauration commerciale.
Comment : Un premier groupe de restaurateurs volontaires travaille actuellement à la rédaction d’une charte d’engagement définissant des actions concrètes. Une fois la charte finalisée et signée, les établissements engagés seront valorisés.
Parallèlement, une solution digitale sera proposée pour :
- Exploiter en temps réel les données des logiciels comptables,
- Simplifier et automatiser les démarches RSE,
- Faciliter l’identification et l’intégration des données nécessaires.
