Présentation

ProDij est une initiative majeure de Dijon métropole visant à faire du territoire un démonstrateur de la transition alimentaire d’ici 2030. Ce projet s’inscrit dans la volonté de relever les défis environnementaux, sociaux et économiques liés à l’alimentation, notamment face aux enjeux du changement climatique, à l’évolution des comportements alimentaires, et à la transformation profonde du secteur agroalimentaire. Cette ambition est en parfaite cohérence avec la définition de l’alimentation durable donnée par la FAO (organisme des Nation Unies pour l’agriculture et l’alimentation) : une alimentation économiquement viable, socialement équitable, qui préserve l’environnement, la santé et la diversité culturelle. 

Porté par Philippe Lemanceau, Vice-Président de Dijon métropole en charge de la transition alimentaire, le projet d’alimentation durable de la métropole abrite un riche écosystème d’acteurs. Celui-ci comprend des entreprises, des laboratoires, des centres de recherches et de formations, mais aussi une forte connexion entre les zones urbaines et rurales. Dijon, avec ce réseau bien établi de partenaires économiques, académiques et sociaux, a su créer une synergie territoriale unique et propice au développement de ProDij.

Cette nouvelle dynamique territoriale permettra à toutes et tous d’accéder à une alimentation saine et durable, qui bénéficiera aussi bien aux consommateurs qu’aux producteurs. ProDij favorisera le rayonnement et l’attractivité de Dijon qui ambitionne d’être l’avant-garde de la transition alimentaire et de devenir un exemple à suivre à l’échelle nationale et internationale. 

En 2018 :

  • 9 000 emplois au total, soit 30% des emplois industriels de la métropole
  • 3 000 chercheurs, enseignants et doctorant
  • 700 jeunes formés chaque année
  • 600 hectares dédiés ou à dédier à la viticulture
  • 13 AOC et 3 IGP identifiées
  • 8 entreprises labellisées Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV)
  • 45% du territoire en zones agricoles
  • 25% des exploitations certifiées bio