Le 20 juin, ProDij a réuni ses partenaires et acteurs du territoire pour une journée d’échanges et de découvertes autour de la transition alimentaire et des mutations agroécologiques.



Au programme :
- Visite du site de Dijon Céréales et Alliance BFC à Aiserey, pour comprendre les mutations agroécologiques liées à la transition alimentaire.
- Des ateliers thématiques ont permis aux participants d’approfondir les sujets des grandes cultures, de la gestion des datas (météo, traçabilité, label bas carbone) et de la gestion de l’eau pour favoriser de nouvelles cultures et la diversification agricole.
- L’après-midi, le groupe s’est déplacé sur le site d’Agronov à Bretenière pour poursuivre les échanges autour d’une table ronde sur la relocalisation de l’alimentation avec l’objectif ambitieux d’atteindre 30 % d’alimentation locale-régionale dans les assiettes de Dijon métropole d’ici 2030.
Les intervenants (chercheurs, élus, professionnels de la filière alimentaire et représentants de la grande distribution) ont partagé leur vision et leurs engagements pour relever ce défi collectif.
- Enfin, trois ateliers collaboratifs ont permis d’identifier concrètement comment chaque acteur peut contribuer à cet objectif, avant une conclusion à deux voix pour envisager la coopération à long terme et se projeter vers les Assises 2026 à Dijon.