Circuits courts

En plus de faciliter l’accès à des produits locaux et de saison, le développement des circuits courts contribue à une meilleure rémunération des agriculteurs du territoire et à une réduction de l’empreinte carbone de l’alimentation.

Depuis 2016, une quarantaine d’agriculteurs du territoire proposent leurs produits à la vente directement sur https://drivefermier21.fr/. Il suffit de passer récupérer son panier au point de retrait unique.

Les Ruches de Dijon-Lamartine, Dijon-Kennedy, Dijon-Maladière et Dijon-Voltaire proposent, sur son site internet entre 800 et 900 produits par semaine, tous issus de l’agriculture paysanne ou biologique ou de la permaculture.

Visitez : https://urlr.me/x2zvT

On compte une dizaine d’Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne sur le territoire dijonnais. Idéal pour s’assurer d’acheter des produits bio et de saison dont on connaît la provenance, tout en garantissant le revenu des agriculteurs locaux.

 

http://amapdijon.free.fr/

Né d’une initiative citoyenne, ce magasin coopératif est un lieu d’achat autogéré et autosuffisant. En participant quelques heures par mois à la vie du magasin, il permet un accès à des produits qualitatifs, locaux, écologiques et accessibles

https://courtcircuit21.org/

En complément des 9 marchés alimentaires hebdomadaires, les Halles centrales de Dijon sont une vitrine exceptionnelle des produits locaux et des métiers de bouche : le bâtiment de 4 400 m²
classé du 19ème siècle abrite 246 boutiques et 728 bancs. Il accueille 2 fois par an le marché « Bienvenue à la ferme » qui valorise les 300 adhérents de la région Bourgogne-Franche-Comté.